Le chat est un animal strict quand il s’agit de son alimentation. Celle-ci revêt d’ailleurs une importance capitale dans son processus de croissance. Pour vous assurer que le petit félin restera en bonne santé, vous devrez veiller à bien choisir ses futures croquettes. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez donc 3 critères incontournables.
Sommaire
Vérifier la composition des croquettes
Pour bien choisir les croquettes chat, il est très important de bien vérifier la composition de celles-ci. Les croquettes à adopter sont celles présentant un taux de protéines minimum de 28 %. Sur leur étiquette, il doit être précisé le type de protéine contenu dans l’aliment.
Le but de ceci étant de savoir quels types de morceaux de viande ont été intégrés aux sources d’apport en protéines. Un conseil ? Évitez absolument les produits faits à base de carcasses. Le chat est un animal connaissant naturellement de grosses difficultés à éliminer certains éléments nutritionnels.
Au nombre de ceux-ci figurent le calcium et le phosphore. Il faudra alors veiller à ce que les produits que vous achetez n’en contiennent presque pas : un taux inférieur à 1 %. Cette petite quantité ne risque pas de créer une carence, elle est assez suffisante pour un chat. Pour ce qui le concerne, le magnésium doit être beaucoup moins présent : avec un taux inférieur à 0,1 %, car au-dessus, le produit peut créer des problèmes rénaux au chat.
Évaluer les besoins propres à votre chat
Tous les chats n’ont pas forcément les mêmes besoins. Sachez qu’un chaton par exemple, a plus besoin de protéines qu’un chat adulte pour favoriser leur développement. Vous devrez donc vous tourner vers des croquettes spécialement concoctées pour cet âge.
Parallèlement, pour les chats âgés les protéines doivent être présentes en quantité plus basse que chez un chat adulte. Ils ont néanmoins besoin d’un peu plus de fibres que les chats adultes pour un bon équilibre de leur système gastro-intestinal. En dehors des types de croquettes ayant rapport à l’âge du chat, il y en a encore d’autres sortes à connaître. Il s’agit :
- des croquettes pour chat stérilisé ;
- des croquettes pour chat light (d’intérieur) ;
- des croquettes pour chat à poil long ;
Il existe également les croquettes médicales pensées spécialement pour les chats atteints de maladies graves qui les limitent au quotidien.
Étudier convenablement le prix des croquettes
Le prix des croquettes pour votre chat est étroitement lié à la qualité du produit. Certes, il est bénéfique de faire des économies, mais opter pour celles à prix bas c’est s’assurer de tomber sur un aliment de mauvaise qualité. Il vous sera préférable d’éviter totalement ces croquettes bas de gamme pour préserver la santé du petit félin.
Si vous pouvez vous le permettre, éliminez aussi celles d’entrée de gamme. En effet ces 2 catégories de produits contiennent des ingrédients médiocres, voire mauvais pour la santé de l’animal. Ils peuvent à la longue créer des soucis digestifs, des allergies ou des problèmes de malnutrition.
Privilégiez donc le meilleur choix en allant vers des croquettes premium si votre budget le permet. À défaut, vous pouvez toujours vous tourner vers les croquettes standard. Celles-ci peuvent coûter entre 7 et 10 euros le kilo voire plus en fonction de la marque.