Comme c’est le cas pour les hommes, les chiens peuvent également souffrir d’insomnie. Lorsque cela arrive à votre toutou, vous devez savoir quel comportement adopter pour l’aider au mieux. Votre compagnon de tous les jours a du mal à dormir ? Voici comment lui venir en aide.

Vieillesse du chien et troubles du sommeil : quel lien ?

Il existe un lien entre l’âge de votre chien et le fait que ce dernier ait de plus en plus de mal à dormir. Sachez qu’à l’âge adulte, l’organisme de votre animal devient plus fragile. Or, l’insomnie de votre chien âgé est généralement la conséquence d’un problème de santé. Si la santé de votre animal est mise à mal, il est fort probable qu’il ne dorme pas du tout ou très peu. Pour en être certain, il est préférable d’en parler à votre vétérinaire afin que ce dernier détermine avec précision la cause du malaise.

Quels sont les facteurs pouvant troubler le sommeil de votre chien ?

En dehors des problèmes de santé, sachez que votre chien âgé est sensible au bruit. Cela dit, s’il se repose dans un environnement trop bruyant, il est fort probable qu’il ait du mal à dormir.

Faites également attention :

  • à la température dans votre domicile ;
  • aux repas que vous lui donnez les soirs ;
  • à une inactivité de votre animal en raison de son âge, etc.

Une température optimale pour vous ne l’est pas forcément pour votre animal. Vous devez vous assurer que la température autour du lit de votre chien lui convient. Aussi, sachez qu’un manque d’exercice peut être à la base de l’insomnie dont souffre votre animal.

Il peut également s’agir d’une indigestion après un repas. Les chiens sont allergiques à certains aliments. Ils digèrent moins d’autres qui finissent par les empêcher de profiter d’un bon temps de repos. La liste n’est pas exhaustive, mais ce sont-là les causes habituelles de l’insomnie chez un chien adulte.

Face à cette situation, il convient de prendre certaines mesures obligatoires.

Comment réagir lorsque votre chien a du mal à dormir ?

Une fois que vous avez détecté les causes probables du malaise de votre compagnon, vous devez savoir comment réagir face à chaque cause. Pour que votre chien âgé dorme au moins pendant 12 heures par jour, vous devez lui trouver un emplacement idéal. Vous pouvez le laisser dormir dans son panier à condition de s’assurer que la température dans son cocon est idéale.

Aussi, il serait profitable pour votre compagnon qu’il y ait l’accalmie dans son environnement de repos. Puisque le bruit fait partie des causes de l’insomnie chez le chien, il importe de l’installer dans un environnement calme et serein. Ainsi, il pourra facilement se reposer et profiter d’un bon sommeil.

Vous devez également faire attention aux repas que vous donnez à votre animal. Faites attention à ne pas lui donner trop de repas le soir, car il pourrait ne pas bien digérer. La conséquence directe est qu’il aura également du mal à trouver le sommeil. Par-dessus tout, respectez les habitudes de votre toutou. Il est important qu’il fasse des exercices pour rester en forme et pour bien dormir. Au besoin, faites appel à votre vétérinaire pour des soins plus adéquats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here