Les animaux de compagnie apportent généralement un réel bien-être et plusieurs avantages. Ils servent entre autres à se relaxer, à avoir un bon compagnon ou encore à profiter d’atouts conséquents pour sa santé. Par ailleurs, les chats sont des animaux de compagnie assez répandus pour leur grand intérêt. Toutefois, si les chats offrent un vrai bonheur, cohabiter avec eux peut présenter quelques désagréments.

Par exemple, ces félins sont bien connus pour leur perpétuel besoin de se faire les griffes. Avec cette habitude des chats, vos meubles ne sont plus réellement à l’abri. Trouvez à présent des idées simples et efficaces pour attirer votre chat vers un griffoir. Tirez-en les meilleurs atouts !

Comprendre ce besoin de vos compagnons

Pour des raisons que vous ignorez peut-être, votre chat pourra vous créer de véritables soucis avec votre mobilier. En effet, ces félins à l’allure angélique n’auront peut-être aucun remords à griffer vos meubles jusqu’à les rendre méconnaissables. Loin d’agir dans ce sens uniquement pour vous ennuyer, ces gestes de vos bons compagnons sont parfois naturels. Toutefois, ne jetez pas tout de suite l’éponge, car différentes mesures vous permettent d’y remédier efficacement. Afin de trouver de bonnes solutions aux griffes mal faites de votre chat, vous devriez d’abord comprendre les raisons de ces actions.

En effet, votre minet a besoin de s’aiguiser les ongles au quotidien. Les griffes de vos félins poussent continuellement comme les dents chez les lapins. Ainsi, les chats ont un besoin constant et permanent de refaire leurs griffes et de les user. Cette action leur est alors d’une grande utilité, car elle évite qu’ils se retrouvent avec des ongles incarnés. De même, en griffant tout dans leur entourage, les chats aiguisent leurs ongles pour attraper plus aisément leurs proies.

Par ailleurs, se faire les griffes est un moyen pour les chats de laisser des signes pour marquer leur territoire. Lorsque votre minou griffe un objet, il s’efforce peut-être d’avertir son entourage que cet objet ou ce lieu est sa propriété. Enfin, ces griffes de votre chat peuvent également être des marques affectives. Quelles que soient les raisons qui motivent votre matou, un griffoir pour chat est une excellente alternative pour éviter de retrouver votre canapé en lambeaux.

L’emplacement du griffoir pour votre chat

Le lieu où vous placez le griffoir pour chat a une incidence directe sur le fait que ce dernier s’en serve effectivement ou non. Lorsque vous placez mal votre griffoir, votre matou n’aura aucun gène à l’ignorer. Il rejoindra plutôt ces lieux qu’il affectionne pour les marquer de ses griffes peu esthétiques. Une belle astuce consiste à disposer le griffoir près des meubles favoris de votre chat. Si votre compagnon a l’habitude de griffer le canapé, positionnez plutôt le griffoir à cet endroit. Disposer d’un griffoir solide et imposant est un réel atout pour supporter tout le poids du concerné, notamment lorsqu’il s’étire.

De même, placer le dispositif à un endroit visible est beaucoup plus avantageux. D’une part, cette disposition permet au chat de vite retrouver son griffoir. D’autre part, mettre cet outil en évidence signale à d’éventuels rivaux d’identifier aussitôt la présence de votre chat. En effet, il aura déjà marqué sa présence. En outre, vous pourrez mettre votre arbre à chat juste à côté du canapé. Cet endroit est souvent assez visible, mais aussi des plus intéressants pour les minets.

De plus, afin de maximiser les chances que votre boule de poils se serve effectivement du dispositif que vous proposez, vous avez une option. Évitez donc les lieux ayant des passages trop fréquentés. En effet, il est bien utile de savoir que les chats n’apprécient pas que leur territoire soit exposé à de nombreux aller-retour quotidiens.

Servez-vous d’un dispositif odorant

Comme les chiens, l’odorat des chats est également assez développé. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un véritable atout pour amener aisément votre matou à utiliser son griffoir. Pour commencer, vous pourrez imprégner ledit griffoir de l’odeur du chat. Une alternative simple pour le faire consiste à frotter sa couverture à l’arbre à chat. Votre chat sent alors ce dispositif comme une chose propre à lui et s’y frotte par instinct.

Toutefois, outre l’odeur de votre chat, d’autres éléments auront aussi bien cet effet sur lui. Ainsi, l’herbe-aux-chats encore appelée cataire dégage une senteur dont raffolent les chats. Grâce à son odeur fraîche et mentholée, les chats deviennent complètement mordus de leur griffoir. Cependant, avant de vous servir de cataire, assurez-vous qu’il n’a pas d’effet nocif.

Surtout, il est essentiel de savoir que l’effet de cette plante ne dure généralement que 15 à 20 minutes.

D’un autre côté, bien d’autres plantes et éléments peuvent aussi être utiles pour convenablement odoriser un griffoir pour chat. Il s’agit entre autres des olives vertes, de la litière pour chat ou encore d’un produit apaisant à base d’hormones.

Pourquoi votre chat se désintéresse-t-il de son griffoir ?

Malgré la présence d’un griffoir chez vous, votre chat s’en désintéresse parfois pour une lutte acharnée contre vos meubles. Connaître ces raisons qui amènent votre chat à boycotter le griffoir pour le canapé par exemple est d’une grande utilité. Ainsi, votre petit félin agit peut-être de la sorte parce que son griffoir n’est pas assez visible. Lorsque c’est le cas, il préfère nettement s’attaquer à d’autres parties de votre intérieur qui sont plus accessibles et plus visibles. Il s’agit notamment :

  • de meubles ;
  • de canapés ;
  • de rideaux ;
  • de portes ;
  • de tapisseries.

De même, quelques fois, votre boule de poils ne comprend tout simplement pas l’utilité du dispositif que vous lui présentez. Aussi, lorsque votre chat ne pense pas que cet outil que vous lui présentez ne concoure pas à son bien-être, il n’utilise pas son griffoir. Les astuces citées vous permettent bien de susciter cet intérêt et cet amour pour le griffoir. Par ailleurs, lorsque l’arbre à chats ne respecte pas certains critères, le matou est grandement porté à l’ignorer. Trouvez alors de bonnes indications pour bien choisir un griffoir pour chat.

Le choix du griffoir pour son chat

Bien choisir le griffoir pour matou augmente considérablement les chances que ce dernier s’en serve. Toutefois face au large choix et à la diversité de ces produits, autant dire que le choix n’est pas aisé. En effet, vous ne pourrez pas tout de suite identifier le griffoir le mieux adapté. Essentiellement, pour réussir votre choix, tenez compte de la morphologie et des préférences de votre félin. Par la suite, vous pourrez aussi accorder du crédit aux critères comme l’originalité ou encore la compatibilité avec la décoration intérieure.

En outre, le griffoir pour chat intègre parfois plusieurs fonctionnalités. Ce sont parfois des espaces douillets et confortables où les chats peuvent se sentir bien, se cacher et dormir. Aussi, il existe une importante différence entre les principaux types de griffoirs que sont les tours et les tapis. En outre, il est bien utile de préciser que plusieurs félins affectionnent ces dispositifs en hauteur avec les tours ou les troncs.

De même, certains griffoirs intègrent naturellement l’herbe à chat. Ces derniers bénéficient d’un intérêt considérable, car ils attirent aisément les chats. Il est important de remarquer que le griffoir que vous choisissez doit bénéficier d’une grande qualité. Pour finir, ce dispositif pour chat doit être solide et stable pour supporter le poids de votre compagnon dans toutes les circonstances.

Attirez votre compagnon avec des jouets

Les astuces pour amener son chat à se servir de son griffoir sont toujours aussi nombreuses. Cette disposition est assez impressionnante, car elle peut aussi bien impacter la vue et l’ouïe du chat. En effet, au griffoir pour votre minet, vous pouvez également faire pendre des jouets ou des objets d’un grand intérêt. Servez-vous entre autres d’une souris, d’un plumeau ou encore de boule. Vous pourrez suspendre ces derniers au bout d’une ficelle.

Ensuite, la curiosité des petits félins fera le reste du travail. En effet, ces derniers sont assez curieux et joueurs. Ils ne pourront nullement se retenir de s’approcher de cet outil intrigant qui porte de belles cibles. En voulant se saisir de ces jouets, les pattes de votre matou accrocheront à coup sûr le griffoir.

S’il n’en était pas encore conscient, ce geste permettra à votre boule de poils de saisir aussitôt l’utilité de son nouveau joujou. D’autre part, conférer cet aspect ludique au griffoir fait comprendre à votre chat qu’il s’agit bien d’un outil utile pour son bien-être.

D’autres astuces efficaces pour bien orienter son chat

Par la suite, bien d’autres actions auront un effet optimal pour inciter un chat à utiliser un griffoir. Ces différentes mesures permettent en effet de préserver vos meubles et de maintenir l’esthétique de votre intérieur. Par ailleurs, quand votre matou est encore un chaton, prenez-le et amenez-le au griffoir lorsqu’il tente de se faire les griffes sur un objet inapproprié. Ne le laissez donc pas faire ! Plus tard, il sera peut-être trop tard. De plus, félicitez votre chat et encouragez-le chaque fois qu’il se serre de son outil.

Vous pourriez mieux inciter un chat en le récompensant avec des friandises, des caresses ou encore des paroles douces. De telles actions l’encouragent naturellement à poursuivre sur sa lancée. Agissez ainsi et vous n’aurez bientôt plus à craindre pour les meubles et les autres éléments de votre intérieur. Enfin, si malgré tous vos efforts les résultats ne sont pas atteints, envisagez réellement de changer de griffoir. De même, au bout d’un certain temps, ce changement sera peut-être nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here