Les cages pour chien sont des accessoires bénéfiques tant pour l’animal que pour le propriétaire. Elles facilitent le déplacement et représentent un refuge idéal pour le canidé. Quels sont les facteurs sur lesquels il faut se focaliser pour choisir une bonne caisse de transport pour son compagnon ? Cet article renseigne sur le sujet.

Tenir compte de la taille du chien

Le chien doit se sentir à l’aise dans sa cage de transport. À cet effet, il est important que celle-ci convienne à ses proportions en termes de hauteur en l’occurrence. S’il s’y sent coincé, il est possible que votre chien développe des douleurs musculaires après les longues distances. Pour choisir une cage de transport pour chien, mesurez au préalable la hauteur du chien. Ne recherchez pas des caisses de la même taille que votre épagneul. Misez plutôt sur celles qui sont plus hautes que lui de sorte qu’il puisse se tenir debout sans toucher le plafond.

Vérifier le système de fermeture


Vous devez vous assurer que la caisse se ferme correctement. En effet, les chiens sont des animaux très intelligents qui arrivent à ouvrir facilement certaines cages depuis l’intérieur. Une telle situation peut vite tourner au drame. Si le chien est turbulent ou a le mal des transports, il pourrait occasionner un accident. De ce fait, il est impératif d’accorder une place de choix au mode de verrouillage de la cage dans le processus de choix. Optez pour les caisses ayant une seule ouverture sur l’avant avec un système de fermeture à clé. Évitez les verrous trop sophistiqués. Votre compagnon pourrait se retrouver bloqué en cas de mauvaise manipulation.

Considérer le matériau de fabrication

De maints matériaux peuvent servir dans l’usinage des caisses de transport pour chien. Les cages métalliques sont les plus plébiscitées. En fait, elles ont un indice de sécurité élevé du fait de leur solidité. De plus, elles sont faciles à entretenir. Elles sont dotées d’un support au niveau inférieur qu’il faut faire coulisser pour le nettoyage. Aussi, est-il utile de préciser que les caisses en plastiques offrent un certain confort au chien. À l’instar des cages en métal, elles possèdent une seule entrée à la face avant. Il existe d’autres matériaux comme :

  • L’aluminium ;
  • Le nylon ;
  • Le bois.

Faites le choix du matériau de l’abri de votre animal en fonction des caractéristiques de votre chien et de vos besoins.

Prendre en compte le type de transport


La cage varie en fonction du transport que vous empruntez. À titre d’exemple, une seule catégorie de caisse pour chien est acceptée pour les déplacements aériens. Il s’agit des modèles homologués IATA. De la même manière, pour chaque autre transport correspond une caisse appropriée. Pour les transports en automobile, misez pour les caisses en plastique. Elles sont bien adaptées pour les longs voyages en voiture en raison de leur aspect compact. Pour les déplacements pédestres, optez pour les sacs de transports.

En résumé, choisir la bonne cage de transport pour son chien nécessite de tenir compte de quatre paramètres essentiels. Il s’agit du matériau utilisé pour la réalisation, du mode de verrouillage, du type de transport concerné et de la taille de votre animal.