Un chien ne s’adopte pas au hasard. Avant de faire son choix, il est important de s’informer sur la personnalité ou les caractéristiques générales de chaque race. Il s’agit d’un processus très déterminant, car de lui dépendra votre satisfaction ou non de votre choix dans le futur. En général, tout le monde souhaite adopter un chien de race obéissant et facile à éduquer. Si tel est votre désir, cet article est le vôtre. Il vous présente une liste de 06 toutous reconnus particulièrement intelligents qui adorent satisfaire leurs maîtres plus que tout.

Le cocker anglais

Le cocker anglaisVoici un chien qui est apprécié des Français à cause de sa gentillesse. La race du Cocker Anglais n’est pas une race de chien très exigeante. La taille de la femelle se situe entre 38 cm et 39 cm et celle du mâle peut aller de 39 cm à 41 cm. Étant donné que ce toutou appartient au groupe de chiens sportifs, il est doté d’une énergie quasi infatigable. Vous voulez un animal avec lequel vous amuser à longueur de journée ? Eh bien ! Vous n’en trouverez pas mieux. Il adore les longues balades. Son réel plaisir se trouve dans la satisfaction propriétaire. En effet, cette race véritablement populaire cherche, à tout prix, à satisfaire son maître en permanence. Une caractéristique qui facilite sa formation. Il vous accompagnera dans chacune de vos sorties sportives. La texture de sa robe est soyeuse et fait de lui un chien très beau, ce qui explique pourquoi on le voit régulièrement dans les concours de beauté. À la maison, il est très joueur et se montre affectueux envers les enfants. Mais, bien qu’il soit heureux de se reposer et de se détendre à la maison, il adore les grandes étendues broussailleuses. Côté santé, le cocker anglais peut vivre pendant plus de quinze ans sans contracter aucune maladie.

Le Berger Australien ou Aussie

Berger AustralienEncore appelé Aussie, le Berger Australien est un magnifique chien doté d’une intelligence incroyable. La taille du mâle varie entre 51 et 58 cm (20 à 23 pouces) avec un poids de 25 et 34 kg (55 à 75 livres) et celle de la femelle est de 46 et 53 cm (18 à 21 pouces) avec un poids 19 et 26 kg (42 à 57 livres). Très élégante, cette race de chien est disponible en plusieurs couleurs dont les plus populaires sont le Noir tricolore (robe noire avec blanc et cuivre), le Bleu merle (tacheté argenté avec blanc et cuivre), le Rouge tricolore (marron avec blanc et cuivre), le Rouge merle (tacheté doré avec blanc et cuivre). Il est très jovial et est reconnu pour sa grande rapidité. Il raffole des jeux. Il adore apprendre, jouer et exécute le travail qu’on lui demande avec un grand enthousiasme. Ce toutou est très sociable et très tolérant, ce qui en fait un animal idéal pour la famille. Vos enfants l’aimeront particulièrement puisqu’il aime beaucoup s’amuser. C’est un pot de colle qui adore la compagnie et a horreur de la solitude.

Cependant, même si son éducation s’avère facile, cela nécessite beaucoup d’attention, de patience et de temps. En effet, ce chien a besoin d’être stimulé intellectuellement et physiquement pour être en forme et équilibré. Il n’est pas non plus recommandé de faire son adoption dans une famille sédentaire ou résidante en ville, sans qu’il n’ait la possibilité de jouer dans des espaces verts.

Le Berger Allemand

Berger AllemandSi vous êtes à la recherche d’un grand chien, athlétique et obéissant, le berger allemand vous conviendrait certainement. Il suffit de voir les caractéristiques de sa taille et de son poids pour en être convaincu. La femelle de cette race de chien peut mesurer entre 55 cm et 60 cm et son poids situe dans une fourchette de 22 kg à 32 kg tandis que le mâle peut mesurer entre 60 cm et 65 cm avec un poids allant de 30 kg à 40 kg. Quant à sa couleur, la plus populaire est la noire, le marron. Vous pouvez en trouver aussi de couleur noir et gris. Toutefois, c’est rare de voir des bergers allemands avec une robe blanche. Avec son corps harmonieux et bâti pour l’effort physique, ce chien, assez affectueux, est doté d’une grande intelligence. Son dynamisme, sa vigilance, sa docilité, son obéissance sont autant de caractères qui font lui l’animal très prisé de la police, la gendarmerie, les pompiers, les sauveteurs ou encore les douaniers. Il est donc doué pour le pistage, la garde et la sécurité. N’allez pas croire qu’il est seulement destiné à l’armée. Il est également idéal pour la vie de famille parce qu’il dispose de grandes capacités cognitives, sociales et émotionnelles. Très protecteur, il a une bonne entente avec les enfants et les autres animaux de compagnie qui ont été élevés avec lui. De plus en plus, il commence à être éduqué comme chien guide pour personnes aveugles.

Le Border Collie

Border CollieGénéralement considéré comme le chien le plus intelligent, le Border Collie est une race de chien obéissante. Jusqu’à nos jours, il s’avère le gardien de troupeaux le plus utilisé au monde. Il est également un adorable chien de compagnie. Originaire de la région écossaise des « Borders », les caractéristiques de son poids et de sa taille sont les suivantes :

  • la taille du mâle est de 50 à 60 cm avec un poids de 15 à 25 kg ;
  • la taille de la femelle est de 48 à 55 cm et son poids est compris entre 15 et 25 kg.

Il s’agit d’un animal naturellement fougueux qui aime apprendre et faire plaisir à son maître. Il n’est pas du tout agressif même s’il a un caractère un peu craintif.

Comme chien de compagnie, son maître devra être dynamique et sportif afin de lui permettre de dépenser son énergie débordante au quotidien.

Le Border Collie peut être également un bon chien de garde. C’est aussi un chien d’assistance recherché à cause de ses qualités d’attention, de mémorisation, de résolution des problèmes, de travail et d’obéissance.

Néanmoins, il aura besoin d’attention parce qu’il n’aime pas la solitude. Il a tendance à s’ennuyer rapidement et à développer du stress lorsqu’on l’enferme dans une routine ou quand il manque d’activité.

Le Caniche

CanicheIl existe trois types de Caniches. Nous avons le Caniche royal (plus de 45 cm), le Caniche miniature (25 à 40 cm) et le Caniche toy (moins de 25 cm). Très célèbre pour son intelligence et son obéissance, le caniche est un animal qui s’éduque facilement et cela, quelle que soit son espèce. Il est peut-être adopté dans une famille. Sociable et enjoué, il peut être un bon compagnon pour les personnes âgées et les enfants. On l’utilise dans bon nombre de cirques à cause de son caractère docile. En outre, son intelligence et son ingéniosité ajoutée à sa grande mémoire en font un animal aisément dressable. Vous n’avez jamais adopté un chien de compagnie ? Alors le Caniche est ce qu’il vous faut. Pourquoi ? Parce qu’il nécessite moins de travail pour être éduqué. En fonction de l’espèce choisie, son espérance de vie est 12 à 17 ans. Mais notifions que les plus petits Caniches vivent plus longtemps.

L’Épagneul Papillon

L’Épagneul PapillonComme l’indique son joli nom, l’Épagneul Papillon est une race de chien très élégant avec une magnifique robe. Cela lui a valu d’être un chien très populaire en France aux XVIe et XVIIe siècles. Vous le verrez par exemple fréquemment aux bras des notables européens, sur plusieurs tableaux de la Renaissance. Il s’agit d’un chien de petite taille, mais avec un grand cœur. Il est connu comme un animal de compagnie joyeux et élégant. Avec un tempérament doux et équilibré, cet animal est disponible en plusieurs couleurs à avoir le jaune, le rouge, le noir, le tricolore, le bicolore. Il vous sera entièrement dévoué et docile même s’il peut être un peu envahissant parfois. L’Épagneul Papillon aime beaucoup s’amuser et peut s’avérer un vrai remède contre la déprime. Les personnes solitaires peuvent donc l’adopter sans problème. Grâce à sa petite taille, il peut s’adapter à n’importe quel environnement. Ce chien aime particulièrement les maîtres présents et affectifs, raison pour laquelle il s’entend bien avec les personnes de troisième âge. Bannissez de son éducation la violence et habituez-le au jeu comme l’agility.
Autre chose, ne le confondez surtout pas avec l’Épagneul Phalène qui dispose des oreilles pendantes alors que l’Épagneul Papillon a des oreilles droites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here