Lorsque vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, il est indispensable de veiller à son alimentation. Qu’il s’agisse d’un lapin ou du bétail, il est conseillé de privilégier une alimentation composée de foin de Crau. Pourquoi ce produit est-il important dans le régime alimentaire de votre animal de compagnie ?
Sommaire
Le foin de Crau apporte de meilleures valeurs nutritionnelles
Certifié par le label AOC (Appellation d’origine contrôlée), la présence du foin de Crau dans l’alimentation des lapins ou des chevaux de compétition offre d’énormes avantages. Comme l’indique le site https://lefoindemonlapin.com/, ce produit apporte diverses qualités nutritives.
Un foin moins riche en cellulose
La bonne digestion chez les animaux de compagnie est étroitement liée au taux de cellulose que contiennent les aliments consommés. Moins l’alimentation est riche en ce glucide, plus il est facile à assimiler par l’organisme. L’un des avantages du foin de Crau est sa faible teneur en cellulose. Cela favorise une meilleure digestion chez les lapins et les petits rongeurs.
Un foin riche en protéines
Contrairement aux autres foins moins protéiques, le foin de Crau intègre une grande quantité de protéines. En effet, comme le précise si bien le site https://www.foindecrau.com/, ce fourrage est composé de nombreuses espèces de plantes légumineuses. Cette pluralité de plantes apporte une diversité de nutriments indispensables pour le bien-être général de votre animal.
Un foin riche en matières minérales
Le foin de Crau contient une quantité de matières minérales considérable. Cette richesse est due à la qualité des eaux de la Durance. En réalité, le foin de Crau est cultivé grâce à un apport artificiel d’eau. Les minéraux proviennent donc en majorité des eaux d’irrigation. Comparativement à tous les autres foins de référence, le foin de Crau apporte plus de minéraux :
- Phosphore ;
- Magnésium ;
- Potassium ;
- Oligoéléments (zinc, fer, cobalt, cuivre, manganèse et iode).
Ce fourrage contient aussi de la vitamine E et du sélénium, deux antioxydants essentiels pour un meilleur fonctionnement de l’organisme du cheval.
Le foin de Crau contient moins de poussière
Les animaux de compagnie tels que les lapins et les chevaux ont une voie respiratoire très sensible à la poussière. La consommation d’un foin trop poussiéreux peut provoquer des irritations ou des troubles respiratoires.
Selon une étude portée sur la comparaison du taux de poussière que contient les différents foins, il est révélé que le foin de Crau est celui qui émet le moins de particules et de spores fongiques. Ce faible taux de poussières assure aux animaux une alimentation saine et un confort respiratoire.
Le foin de Crau suscite de l’appétit chez votre animal
Outre les valeurs nutritives, le foin de Crau suscite le plaisir de manger chez les petits rongeurs et les lapins, qu’ils soient domestiques ou sauvages. Les longues tiges craquantes qui forment sa texture régalent les chevaux.
La première coupe est le foin le plus riche en graminées et en fibres dont raffolent les animaux de compagnie. La deuxième coupe offre un équilibre entre graminées et légumineuses qui améliore l’appétence. Très parfumé, le foin de Crau libère une odeur agréable qui attire les animaux.