Qui ne se souviendra pas de Sully, le labrador de Bush père apparu près du cercueil de son maitre lors de ses obsèques ? Si l’image a fait le tour du monde et témoigne d’une absolue fidélité, elle révèle davantage combien nos animaux de compagnie peuvent avoir d’humanité. À cet effet, à l’instar des chiens, bien d’autres animaux sont éligibles au rôle de compagnon de l’homme. Parmi eux certains peuvent être très insolites. En lisant cet article, vous découvrirez les meilleurs animaux de compagnie que l’homme puisse avoir.

Le chien fidèle compagnon de l’homme depuis le paléolithique

S’il y a un animal qui a été au côté de l’homme depuis des temps immémoriaux, c’est bien sur le chien. Premier animal domestiqué par l’homme, il lui sera utile dans presque toutes ses activités. Ainsi n’est pas t-il rare de rencontrer des chiens policiers, des chiens guides d’aveugles, des chiens bouviers et même des chiens cosmonautes. Aujourd’hui, on en compte près de 344 espèces sur la terre et les États-Unis sont le pays ou la population de chiens est la plus importante au monde.

Animal de compagnie connu pour sa fidélité, les histoires ne manquent pas sur cette qualité presque légendaire du chien. À cet effet, outre Sully le chien de Bush père, Greyfriars Bobby, un Skye terrier d’Édimbourg marqua tout aussi les esprits en fréquentant la tombe de son maitre pendant près de 14 ans. En outre, vous allez adorer Barry, un Saint Bernard passé à la postérité pour avoir sauvé 40 personnes perdues dans la neige. Intéressant n’est-ce pas ?

En effet, hormis leur fidélité et leur dévouement, les chiens sont de magnifiques animaux que les enfants aiment bien. Certains sont d’ailleurs connus pour apprécier s’amuser avec les enfants, tandis que d’autres sont très utiles pour assurer leur garde. Néanmoins, tous les chiens ne sont pas des animaux gentils comme vous pouvez le penser. Car si certains peuvent se révéler très obéissants d’autres par contre ne sont pas faciles à dompter. Parfois, il vaut mieux les éviter. À cet effet, voici 5 chiens très faciles à éduquer et qui seront aussi utiles à vous qu’à votre famille :

  • le Beagle ;
  • le Border Collie ;
  • l’Épagneul breton ;
  • le Whippet ;
  • le Basset Hound.

le chat, l’ennemi juré de la souris

Ils sont mignons, beaux à voir et sont surtout utiles pour nous préserver des rongeurs comme la souris. D’ailleurs selon l’histoire, le chat sauvage fut domestiqué pour assurer la garde des greniers susceptibles d’être attaqués par les rongeurs, il y a de cela 8000 ans. À cet effet, à l’instar du chien, le chat fut très tôt un des grands compagnons de l’homme.

 »Vénéré en Égypte antique, diabolisé en Europe au moyen âge, animal porte-bonheur en Asie »

le chat a de nombreuses qualités qui vont vous surprendre.

En effet, le chat est un animal naturellement intelligent, câlin, gracieux et surtout très propre. Magnifique animal de compagnie, il existe une cinquantaine de races dans le monde. Les États-Unis viennent en tête des pays ou cet animal a une population très importante avec près de 76 millions d’individus. Ils sont suivis de la Chine qui compte un nombre très élevé de chats errants.

En revenant aux qualités des chats, ce sont des animaux qui sont par nature très affectueux. Néanmoins, certaines races peuvent l’être que d’autres. À cet effet, les chats suivants sont reconnus pour leur douceur et leur caractère très sociable :

  • le chat Ragdoll ;
  • le chat siamois ;
  • le chat Maine coon ;
  • le chat Exotic Shorthair ;
  • le chat birman ;
  • etc.

En outre, certains très mignons ne laissent personne indifférent. Leur pelage soigneux et leurs yeux qui peuvent varier en fonction de la race en font des animaux magnifiques à posséder à la maison. Parmi les chats les plus mimi, le Smoothie surnommé le chat photogénique est l’un des plus beaux à avoir. Il faut noter par ailleurs que posséder un chat à la maison n’exclut pas de posséder également un chien. Les deux peuvent bien s’entendre si vous savez gérer leur cohabitation.

Le cochon d’Inde qui n’est pas originaire de l’Inde

Encore appelé le cobaye, le cochon d’Inde n’a rien à avoir avec un cochon et il n’est pas non plus originaire de l’Inde. En effet, souvenez-vous que C. Colomb qui découvrit l’Amérique ne savait pas en réalité qu’il était sur un nouveau continent. Découvrant donc ce petit animal, il l’appellera cochon d’Inde, car se croyant en Asie. Nous savons aujourd’hui que ce petit animal est originaire de la cordillère des Andes et qu’au départ il était apprécié pour sa chair particulièrement tendre. Néanmoins, l’animal va très tôt devenir essentiel pour les nombreux tests au sein des laboratoires du fait de son organisme assez spécial. Aujourd’hui, on le rencontre davantage dans les maisons ou il est devenu un animal de compagnie.

Avez-vous envie d’avoir un animal de compagnie chez vous ? Comme le chien et le chat, le cobaye est également un magnifique compagnon. De plus en plus adopté dans le monde, il se distingue par son calme et sa douceur. Il n’aime pas la solitude, une caractéristique qui fait de lui un animal très sociable et très amusant. À cet effet, il est très affectueux et adorera surtout se blottir dans votre cou à chaque fois qu’il en aura l’occasion. N’oubliez surtout pas de le câliner souvent, cela lui fait beaucoup de bien.

Le lapin de compagnie, une peluche vivante pour vos enfants

Le lapin comme tous les autres animaux précédemment cités fait également office de bon animal de compagnie. Ce sont surtout les enfants dont il a bercé l’imaginaire à travers contes et comptine qui l’adorent le plus. En effet symbole de la douceur, le lapin fut domestiqué pour la première fois par les Romains. On note par ailleurs que c’est de la France et de l’Espagne que son ancêtre le lapin de Garenne quittera pour les autres continents.

Apprécié pour sa chaire et pour sa fourrure, le lapin fait davantage l’objet d’un soin dans de nombreux foyers ou il fait partie intégrante de la vie en famille. Avec ses grandes oreilles qui amusent bien les tous petits, le cout de son élevage peu onéreux est également l’une des raisons qui militent en faveur de son adoption par de nombreuses familles. On notera aussi que le lapin est un animal très mignon qui adorera par ailleurs un espace clos et sécurisé. Néanmoins, il peut également vivre en appartement.

Le serpent, un monstre qui n’effraie pas tout le monde

Le serpent est un animal de compagnie pour certaines personnes et surtout ne soyez pas étonnés. Comme le lapin, le chien ou le chat, certaines personnes préfèrent avoir un serpent comme animal de compagnie. D’origine mal définie, il est associé à de nombreuses légendes dont la plus célèbre est celle d’Adam et Ève. Néanmoins, cela n’empêche pas certains amateurs d’en avoir un chez eux. En effet, si les serpents peuvent être dangereux, certaines espèces ne sont pas venimeuses et d’autres peuvent être très agréables à voir. Ainsi, dans un vivarium au coin de votre maison, vous aussi vous pouvez avoir votre petit monstre rampant. Cela dit, voici quelques espèces de serpents non venimeux et dont l’élevage peu contraignant est adopté par beaucoup de terrariophiles :

  • le serpent des blés ;
  • le lampropeltis getulus ;
  • le lampropeltis triangulum ;
  • le python royal ;
  • le python de Children ;
  • etc.

Hormis ces animaux suscités, d’autres, non moins importants sont également utilisés comme compagnon par l’homme. À cet effet, le furet déjà utilisé au cours du 1er millénaire av. J.-C. comme animal domestique connait aujourd’hui un regain d’intérêt dans le monde. Ainsi, est-il classé au troisième rang des animaux de compagnie les plus appréciés en Amérique du Nord, au Japon et en Europe. De la même manière certaine espèces animales comme la tortue, le canari, le chinchilla ou encore le poisson rouge font partie du quotidien de certains hommes. Avec chacun leur spécificité, les chiens et les chats se distinguent de tous par leur proximité multiséculaire avec l’homme. Par contre, les autres plus indépendants sont souvent la volonté de quelques passionnés d’avoir de tels animaux à la maison. Et à l’exception notable du furet qu’on peut ranger dans le même groupe que le chien et le chat, la liste des animaux domptables par l’homme est bien plus importante.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here