Faute de capacité de communication avec leurs maîtres, les animaux domestiques font apparaître des signes pour signaler l’état de leur santé (bonne ou malade). C’est le cas par exemple des chiens qui laissent apparaître de nombreux signes que vous devez connaitre si vous êtes propriétaire de chien afin de vite intervenir. Pour ce faire, nous allons vous faire découvrir dans cet article, les indices qui montrent que votre chien est en parfaite santé. À la moindre variation, vous saurez qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

Les oreilles du chien doivent être propres

Un chien en bonne santé doit présenter une coloration rose pâle dans le creux de ses oreilles. Cette partie de son corps doit être propre et posséder de cérumen en faible quantité. En effet, le cérumen permet d’équilibrer le conduit de l’audition à travers ses propriétés fongistatiques et bactériostatiques. Dans le cas où il est présent en une grande quantité, il peut entraîner une infection des oreilles comme l’otite que vous pouvez rencontrer partout.

Il peut arriver que votre chien se gratte fréquemment les oreilles ou bien garde sa tête penchée. Si vous remarquez ces gestes, vous devez commencer par vous inquiéter. En ce qui concerne les infections de l’oreille chez le chien, il faut noter qu’elles ont une prévalence comprise entre 15 et 20 %.

Ainsi, vous devez faire preuve de vigilance. Il existe des races qui se laissent attaquer facilement par ces genres d’affection parce qu’elles possèdent des oreilles qui tombent : c’est le cas des Cockers. Les Caniches aussi en sont victimes à cause des nombreux poils qu’ils possèdent à l’intérieur des oreilles. Vous devez alors vérifier les oreilles de votre animal de façon régulière et les entretenir délicatement à l’aide de produits adéquats.

Les yeux de votre chien doivent être vifs et clairs

La santé d’un chien dépend en grande partie de l’état de ses yeux. Ces derniers sont en bonne relation avec les différents systèmes nerveux et vasculaires. À la suite d’un examen des yeux, le résultat peut présenter des affections virales ou bactériennes telles que le diabète, le cancer et l’hypertension. Les yeux d’un chien qui est en bon état sont vifs et clairs avec une production de mucus et de larmes en faible quantité.

Lorsque l’humeur aqueuse s’accumule de façon anormale dans les yeux, elle peut entraîner des glaucomes. Ces dernières ont la capacité de causer la cécité chez le chien si elles n’ont pas été diagnostiquées tôt. Il faut donc faire attention aux actes tels que le frottement ou le larmoiement de l’œil. Les races les plus exposées sont celles dont les yeux sont globuleux telles que le Boston Terrier ou le Carlin. Même si les couleurs des yeux passent au jaune ou au rouge, allez rapidement consulter votre vétérinaire.

Votre chien doit avoir un pelage soigneux et la peau lisse

Le chien qui est en bon état présente un pelage qui brille dépourvu de pellicules, des parties clairsemées, sans graisses ni tiques ni puces. Il doit avoir une peau souple et lisse, sans rougeurs et croûtes.

Un pelage attaqué provoque le plus souvent des dommages dermatologiques et vice versa. Au nombre des chiens qui sont plus exposés aux affections dermatologiques, on distingue la race des Shar-Peis. Pour prévenir ces troubles, vous pouvez leur brosser régulièrement le pelage afin de favoriser une circulation facile du sang. Ceci pourrait également débarrasser sa peau des poids inutiles et aérer à cet effet sa fourrure afin de diminuer les risques de maladie dermatologique.

Il y a des shampooings qui sont également efficaces lorsqu’ils sont utilisés de façon modérée. Vous devez utiliser des shampooings au pH neutre. Il faut donc éviter de laver votre animal de compagnie avec des lotions contenant des produits chimiques.

Un chien en bonne santé doit avoir une température du corps normale

En général, un chien en bonne santé présente une température corporelle allant de 38 °C à 39,2 ° C. Il peut arriver que cette température change en fonction de l’environnement du chien ou de son activité. Une température en dessous ou au-delà de cet intervalle peut signaler un problème sanitaire. Lorsque vous avez de doute, vous pouvez relever facilement la température du chien à travers le rectum en vous servant d’un thermomètre électronique.

En revanche, le maître peut trouver que le fait de prendre la température à travers les oreilles ou le front est pratique, mais elle procure des résultats qui ne sont pas trop fiables.

Le poids de votre animal doit être normal

De même que chez l’homme, le maintien d’un poids adapté à la taille du chien est très important. Comme il est désagréable pour un chien d’avoir un poids faible, il n’est pas aussi agréable qu’il ait un poids trop élevé.

Un surpoids peut être considéré comme une obésité, ce qui n’est pas une bonne chose pour la santé des chiens voire sur la durée de leur vie. Elle est capable de provoquer beaucoup d’affection avec des maladies telles que :

  • l’hypertension ;
  • le diabète sucré ;
  • des difficultés urinaires ;
  • des difficultés respiratoires ;
  • etc.

Selon une étude qui a été effectuée sur des maîtres de chien en Australie, ceux qui possèdent un animal au poids normal affirment qu’ils lui donnent deux rations alimentaires par jour avec des friandises en quantité limitée. Faites alors de même pour préserver la santé de votre animal de compagnie.

Votre chien doit avoir une meilleure hygiène des dents

Lorsque le chien est en bonne santé, il présente des gencives de couleur rose, dépourvues de rougeurs même si elles peuvent faire apparaître des taches grises ou noires. Il ne faut pas que votre chien ait des tartres au niveau de ses dents. Une mauvaise haleine également n’est pas bien pour sa santé. L’inflammation des gencives la plus courante chez les chiens est la maladie parodontale. D’abord, elle se manifeste par une mauvaise haleine et des signes d’affections dans la zone des gencives.

Lorsque cette inflammation manque de traitement, elle risque de provoquer la perte des dents et des difficultés à mâcher. Il faut alors permettre à votre animal de mâcher régulièrement afin de garder impeccable l’hygiène dentaire de votre animal de compagnie. À cet effet, vous devez lui prévoir des friandises spéciales qu’il doit mâcher de façon quotidienne dans le but de lutter contre l’apparition de tartres ou de plaques dentaires.

Les comportements quotidiens du chien

Connaitre son chien peut donner des indices sur l’état de sa santé puisqu’un chien qui change de comportement instantanément peut attirer l’attention de son propriétaire. Ces animaux possèdent en général beaucoup de vitalité. Un chien qui gagne de l’appétit de façon brusque ou qui en perd ou bien qui n’a pas d’entrain ressent certainement une gêne à un endroit de son corps. En tant que maître, vous devez faire attention à ces différents comportements.

Votre animal doit présenter une truffe humide et fraîche

Il faut savoir qu’un chien dont la truffe est humide et bien fraîche est en bonne santé. De la même manière, lorsqu’un chien présente une truffe sèche et chaude, cela signifie qu’il est malade. En réalité, l’origine de la truffe serait un mucus dont le rôle est de permettre à l’animal de détecter facilement les odeurs autour de lui.

Il peut arriver qu’une maladie entraîne une sécheresse de truffe. Cela ne veut pas dire que votre chien est malade lorsqu’il a une truffe sèche ou bien qu’il est en parfaite santé lorsque celle-ci est humide. Son état de santé ne se détermine pas par seulement ces deux facteurs que sont l’humidité et la température. Cependant, la présence de craquelures sur le museau de votre félin ne sera pas un fait normal. Idem pour les écoulements nasaux en quantité importante avec une coloration jaunâtre. Si vous voyez l’un de ces symptômes, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire.

Le chien, comme tous les autres animaux domestiques doivent être suivis de près pour qu’au moindre changement de comportement, vous puissiez chercher la cause et le traitement adéquat. « Prévenir vaut mieux que guérir » dit-on. S’il en est ainsi, il faut prendre soin régulièrement de votre animal pour éviter des conséquences désagréables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here