Articles les plus lus
Le clyte arqué appelé également clyte à croissants (Plagionotus Arcuatus Syn. Clytus arcuatus) est un insecte néoptère endoptérygote (holométabole) appartenant à l'ordre des coléoptères, à la super famille des Chrysomeloidea, à la famille des cérambycidés (Cerambycidae) et à la sous famille des cérambycinés (Cerambycinae).
Le clyte arqué est un longicorne pouvant mesurer jusqu'à 2 centimètres de long (hors antennes). La tête et le corps du clyte arqué sont noirs. Les élytres, pubescents, sont marqués par 4 bandes jaunes. Les antennes (plus longues chez le mâle que chez la femelle) et les pattes sont rousses. L'imago est visible de mai à juillet, généralement sur des troncs abattus, dans les lieux ensoleillés. Son aire de répartition s'étend de l'Europe jusqu'à l'Asie mineure, en passant par le nord de l’Afrique.
Le clyte arqué, comme tous les holométaboles est un insecte à métamorphose complète (œuf, larve, nymphe, imago. La larve ne ressemble pas à l'imago. La larve se développe dans l’écorce interne et l’aubier de divers chênes, mais également dans les érables les châtaigniers, les robiniers, les tilleuls et bien d'autres, où elle creuse des galeries longitudinales. Pour la nymphose, la larve s'enfonce dans l'aubier où elle creuse une loge qu'elle prendra soin d'obturer avec de la sciure.
J'ai lu ici et là que le clyte arqué n'attaquait que le bois vert possédant encore son écorce. Or j'ai pu observer l'inverse. Sur la photo illustrant l'article il s'agit d'une femelle pondant (je l'ai vue déposer une dizaine d'œufs pendant mon observation) dans les anfractuosités d'un tronc tombé à terre et dépourvu d'écorce. Je pense plutôt que le clyte arqué s'attaque aussi bien aux arbres sur pied qu'aux arbres tombés à terre (récemment abattus ?).
Voir aussi : le rhinocéros | la lepture cordigère | les rhagies | le Minotaure Typhée | les blattes | Les mantes religieuses | le frelon | La cigale | Le pentatome rayé |Le graphosome ponctué | Le silphe à 4 points | la callidie sanguine | le clairon des abeilles | L'agapanthie des chardons | la cicindèle champêtre | Phytoecia coerulea | le cercope rouge sang | Cercopis intermedia | cétoine hérissée |
Kriss de Niort, le 06/08/2007
Vous avez dit...