Le chien de prairie à queue noire

(Cynomys ludovicianus)


Photo chien de prairie à quaue noire (Cynomys ludovicianus) Le chien de prairie à queue noire (Cynomys ludovicianus) est l'espèce la plue répandue. Lorsqu'on dit "queue noire" on exagère car c'est juste le bout de la que qui est noir. D'ailleurs la queue est assez courte puisqu'elle mesure en moyenne 8 centimètres de long. La fourrure du chien de prairie à queue noire est couleur cannelle claire, avec un ventre blanc. Sa durée de vie en milieu naturel est de 3 à 6 ans.

Le chien de prairie à queue noire est un animal diurne qui mesure environ une trentaine de centimètres (hors queue) pour un poids compris entre 1 kilogramme et 1,5 kilogramme (le mâle est plus gros que la femelle). Ses pattes possèdent cinq doigts. Le chien de prairie possède une bonne vision (il vaut mieux, lorsqu'on est une proie potentielle), une très bonne ouïe et un excellent odorat.

Le chien de prairie à queue noire vit comme son nom l'indique dans les prairies, en Amérique du Nord, dans une bande étroite allant du Canada où on l'appelle aussi "chien-rat de Louisiane" ou encore "écureuil jappeur" jusqu'au nord du Mexique. Sa population autrefois très abondante (plusieurs milliards d'individus) est fortement réduite puisqu'on l'estime aujourd'hui à 5 millions environ. Pourquoi une telle diminution ? Il faut dire que le chien de prairie est considéré comme un rival des troupeaux de bovins et autres élevages intensifs des grandes plaines américaines. Alors les fermiers ont employé les grands moyens : empoisonnement, inondation et dynamitage des terriers, abattage… La grande panoplie de l'horreur… La peste bubonique, transmise par les puces a aussi fait d'énormes ravages.

Le chien de prairie à queue noire est un animal grégaire. Il constitue de grandes colonies divisées en "coteries". Chaque coterie se compose généralement d'un mâle et de quelques femelles (trois ou quatre) accompagnées de leurs petits (des jeunes de moins d’un an).

Pour se reconnaître, les différents membres d'une coterie utilisent toute une panoplie de moyens de communication : le fameux "baiser" du chien de prairie (caresses sur le museau), communication vocale ( on dénombre une dizaine de sons différents : ronronnement, gloussement, grognement, aboiement…) et jeux. Les chiens de prairie à queue noire pratiquent aussi le grooming (toilettage réciproque) très utile pour unir les membres d'une coterie.

Les colonies de chiens de prairie à queue noire constituent avec leurs terriers de véritables villes s'étendant sur des surfaces très importantes. Les terriers peuvent s'enfoncer jusqu'à 5 mètres de profondeur et les galeries s'étendent sur plusieurs dizaines de mètres. Plusieurs "salles" sont aménagées (réserve de nourriture, chambres, salles de repos…). Des petits monticules de terre servent aux mâles pour faire le guet à l'entrée des terriers.

La maturité sexuelle des chiens de prairie à queue noire intervient vers deux ans chez la femelle, un peur plus tard chez le mâle. Les chiens de prairie ne sont pas des animaux "fidèles" et les couples ne sont pas fondés pour la vie. L'accouplement s'effectue dans les profondeurs du terrier. La gestation dure environ 5 semaines et la femelle met au jour de deux à six petits, aveugles et sans poils, qu'elle allaitera pendant environ 45 jours. Les chiens de prairie à queue noire n'ont qu'une seule portée par an et la femelle est féconde jusqu'à l'âge de 5 ans (un peu plus en captivité).

Les chiens de prairie à queue noire muent deux fois par an. Le pelage d'été est adapté à la chaleur et possède peu de duvet. Le pelage d'hiver est épais et possède un duvet très fourni. Les chiens de prairie à queue noire n'hibernent pas. Cependant, en hiver ils restent beaucoup plus longtemps au fond de leur terrier, bien au chaud. Ils se nourrissent alors des provisions qu'ils ont constituées et vivent sur leur "graisse". Les beaux jours d'hiver, ils en profitent pour aller chercher leur nourriture à l'extérieur.

Les prédateurs naturels du chien de prairie à queue noire, sont : le coyote, le renard, le furet, le blaireau, la fouine à longue queue, le puma, le serpent à sonnettes, le crotale, et de nombreux rapaces comme les buses, les faucons, les éperviers… On comprend mieux pourquoi les mâles guettent à l'entrée des terriers et donnent l'alerte au moindre danger.

Le chien de prairie à queue noire, en tant que "NAC" (nouvel animal de compagnie)

Depuis quelques années le chien de prairie à queue noire est devenu un animal de compagnie appelé par les amateurs "cdp".

Cependant, depuis la loi de août 2004 l'importation des chiens de prairie à queue noire est désormais interdite en France. Au delà de six individus détenus (achetés ou obtenus antérieurement à mai 2005), il faut posséder un certificat de capacité. Il faut également identifier les "cdp" à l'aide d'une puce électronique et de les déclarer à la direction des services vétérinaires.

De nombreux propriétaires, peu avertis sont surpris de l'agressivité du cdp à l'occasion du rut et s'en séparent dans la nature. De grâce arrêtez de telles pratiques ! Soit vous faites castrer vos animaux, soit vous les confiez à un refuge, je pense par exemple à "FREE"


Aller plus loin :
les chiens de prairie


Voir aussi
:
le capybara | le bongo | le varan de Komodo | le bœuf Watussi | le mara | l'oryx d'Arabie |


Kriss de Niort, le 26/07/2007

ajouter un commentaire commentaires (2)    recommander
Retour à l'accueil

Soutenez Kriss Nature

Rechercher

Pause Café

Jouer au Sudoku

Jouer au Kakuro

Jouer à jewels



 Le saviez-vous ?


Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Divers

Site optimisé pour un écran 1280x800 et sous Mozilla Firefox et Internet Explorer
Conception et Design Mélanie Dupuis
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus