Le bœuf Watussi
Bos primigenius taurus
Le bœuf Watussi (Bos primigenius taurus) ou watussi, est un mammifère (Mammalia) appartenant à la sous classe des thériens (Theria), à l'infra classe des euthériens (Eutheria), à l'ordre des artiodactyles (Artiodactyla), à la famille des bovidés (Bovidae), à la sous famille des bovinés (Bovinae) et au genre bœuf (Bos).
Tout ceci appelle quelques explications.
Les thériens sont des mammifères qui portent leurs petits pendant toute la durée de leur développement (contrairement à l'ornithorynque par exemple qui est un protothérien). Les euthériens, qu'on nomme également placentaires (Placentalia), portent leurs petits en interne dans un placenta. Les artiodactyles sont des ongulés qui ont un nombre pair de doigts à chaque pied.
Les bovidés sont des mammifères ruminants et herbivores. Cette famille englobe notamment les bovinés, les caprinés, les antilopes… Les bovidés possèdent un estomac à quatre poches (pour la rumination), des sabots à deux doigts, deux cornes frontales creuses et persistantes. Les bovidés ne possèdent pas de canines et les incisives sont absentes sur le maxillaire supérieur. Parmi les bovinés, on retrouve notamment, les bœufs, le yack, le zébu et le buffle (attention, ne pas confondre bovidés et bovinés).
Le bœuf Watussi
L'origine du bœuf watussi est incertaine et on ne lui connaît aucun ancêtre (vivant ou éteint). Cependant beaucoup d'auteurs affirment que le bœuf watussi résulte d'un croisement entre le zébu (Bos taurus indicus) et le bœuf du Nil, sans pour autant qu'on en ait la preuve formelle.
Le bœuf watussi possède une hauteur au garrot variant de 170 à 190 centimètres pour un poids compris entre 500 et 900 kilogrammes. Ses cornes peuvent mesurer plus de deux mètres. La durée de vie du bœuf watussi peut dépasser 20 ans. Le bœuf watussi possède une bosse au dessus des épaules, mais bien moins marquée que chez le zébu. La plupart du temps, sa robe est rousse ou brun/roux mais on rencontre des individus avec une robe noire, parsemée de taches blanches (pie).
Le bœuf watussi est un animal qu'on peut observer en Afrique de l'Est, et plus particulièrement dans la savane en Ouganda et en Tanzanie où il vit en troupeaux. Il a été domestiqué (depuis plusieurs milliers d'années ?) par les peuples Watussi (d'où il tire son nom) et Massaï. Le bœuf watussi est également un animal vénéré. D'ailleurs certaines tribus prélèveraient un peu de leur sang pour créer des mixtures à caractère initiatique.
Malgré la taille impressionnante de ses cornes le bœuf watussi est un animal paisible, qui ne livre même pas combat en période de reproduction. La taille des cornes serait-elle un marqueur hiérarchique ? La gestation dure 270 jours environ au terme desquels la femelle donne naissance à un petit, parfois deux.
Du point de vue économique le bœuf watussi fournit du lait (bien qu'il ne soit pas très productif), que les populations locales transforment en fromage. Son cuir, ses cornes et ses bouses sont également utilisés. Par endroit l'urine est utilisée comme désinfectant. Le bœuf watussi est également utilisé comme bête de somme.
Bien entendu, comme dans de nombreux endroits d'Afrique (et naguère chez nous), l'importance du troupeau indique la puissance de la famille. Lors de mariages, il arrive encore qu'un certain nombre de bœuf watussi soient donnés à titre de dot.
Il y a eu récemment des tentatives d'introduction de bœufs européens, mais ceux-ci se montrent moins adaptés que le bœuf watussi dont les populations ne semblent pas être en danger, du moins pour l'instant.
Voir aussi : le capybara | le bongo | le varan de Komodo |
Kriss de Niort, le 23 juillet 2007




