Tous les papillons de France et d'Europe


Tous les papillons de France et d'Europe Tous les papillons de France et d'Europe est un petit guide de 168 pages publié aux éditions Octopus par Paul Whalley et Richard Lewington. Il s'agit en fait de la traduction d'un guide anglais qui a eu un gros succès outre Manche puisqu'il a déjà été réimprimé en 1982, 1983, 1984, 1987, 1988, 1990, 1991, 1992 et 1999. Le docteur Paul Whalley a travaillé comme entomologiste au British Muséum (histoire naturelle) tandis que Richerd Lewington est un artiste animalier de premier ordre.

Tous les papillons de France et d'Europe commence par la présentation de la morphologie des papillons et plus particulièrement la description des zones alaires si utiles à l'identification des espèces. Le paragraphe suivant explique le cycle de vie des papillons, puis les auteurs donnent des conseils sur l'observation des papillons ainsi que sur leur conservation. Lorsque j'ai abordé ce dernier paragraphe, le titre m'a fait peur car je suis contre la capture et la conservation. Ici le terme "conservation" est à prendre au sens "préservation". Ouf !

Le cœur de l'ouvrage traite successivement des Hesperiidae, des Papilionidae, des Pieridae, des Danainae, des Libytheinae, des Nymphalidae, des Satyrinae, des Riodininae, et enfin, des Lycaenidae. Quelques lignes présentent sommairement chaque famille de papillons. La plupart du temps, pour chaque espèce décrite on retrouve une reproduction du mâle et de la femelle, ainsi que le dessin des motifs alaires de dessus et de dessous pour faciliter l'identification. Des pictogrammes permettent de repérer d'un seul coup d'œil le type d'habitat où évolue le papillon. Un texte court indique clairement l'aire de répartition et la période pendant laquelle l'imago est visible.


En conclusion

Tous les papillons de France et d'Europe est un petit guide sans prétention (hormis le titre qui pourrait faire croire que ce mini guide de moins de 170 pages présente "TOUS" les papillons…) qui permet d'identifier plus de 360 espèces de papillons diurnes. Son format allongé permet de le glisser facilement dans une poche ou dans un sac à dos et de l'emmener sur le terrain lors de sorties naturalistes. C'est un guide que j'utilise fréquemment en complément d'autres ouvrages, notamment pour affiner l'identification d'espèces proches.

Voir aussi :
les chenilles | le paon du jour | le citron | le flambé | la chenille processionnaire du pin | la petite tortue | la cucullie de la camomille | le cossus gâte bois | l'apollon | le vulcain |


Kriss de Niort, le 22/07/2007

ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article

Soutenez Kriss Nature

Rechercher

Pause Café

Jouer au Sudoku

Jouer au Kakuro

Jouer à jewels



 Le saviez-vous ?


Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Divers

Site optimisé pour un écran 1280x800 et sous Mozilla Firefox et Internet Explorer
Conception et Design Mélanie Dupuis
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus