Pause Café

Jouer au Sudoku

Jouer au Kakuro

Jouer à jewels

 


 Le saviez-vous ?


Mes textes chez vous

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
Dimanche 24 juin 2007

Agapanthie des chardons

(Agapanthia cardui)



Photo Agapanthie du chardon (Agapanthia cardui) L'agapanthie des chardons (Agapanthia cardui) est un coléoptère appartenant à la super famille des Chrysomeloidea, à la famille des capricornes ou Cérambycidés (Cerambycidae), à la sous famille des lamiaires (Lamiinae), et au genre agapanthie (Agapanthia). Les espagnols l'appellent Longicornio de los cardos.

L'agapanthie des chardons est un petit longicorne présent dans presque toute la France, et une partie de l'Europe, mesurant de 12 à 16 millimètres, dont l'imago (adulte) est visible au printemps sur les chardons et d'autres astéracées des prairies sèches.

L'agapanthie des chardons se caractérise par une ligne claire continue, allant de la tête jusqu'à l'extrémité des élytres, de part et d'autre de l'axe de suture des élytres. Ses antennes, plus longues que le corps possèdent des articles bicolores, noirs et bleu/gris.


Voir aussi :
le rhinocéros | la lepture cordigère | les coccinelles | les rhagies | le Minotaure Typhée | les blattes | Les mantes religieuses | le frelon | La cigale | Le pentatome rayé |Le graphosome ponctué | Le silphe à 4 points | la callidie sanguine | le clairon des abeilles |

Kriss de Niort, le 24/06/2007

par Kriss de Niort publié dans : Faune

Garder le contact

Inscription à la newsletter

Rechercher

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus